mercredi, septembre 18, 2013

Victorian

Illustration victorienne avec encre d'époque s'il vous plaît ;)


4 commentaires:

Aurélien a dit…

Quand tu dis "encre d'époque", ca veut dire qu'elle à plus de 100 ans?

JL Thouard a dit…

exact Aurélien, mélangée avec un peu de tourbe du Yorkshire et de bruyère du Northamptonshire auquel j'ajoute un zest d'alcool de serpent! ;)

Aurélien a dit…

Je sens que tu te moques de moi!!! C'est pas cool.

Et bien tu sauras pour la prochaine fois qu'une solution d'oxyde de fer (III) (ce qui fait la couleur noire) avec un tensioactif (gomme arabique) a une stabilité colloïdale très importante. Il est donc raisonnable de penser que tu as pu trouver un fond d'encre du XIXeme et que l'a utilisé.

JL Thouard a dit…

Oui tu as sans doute raison.
Je ne me moque pas de toi : certains pigments sont obtenus avec des matières naturelles, minérales, végétales, insectes, etc... Même si c'est moins le cas aujourd'hui. Je peux te dire qu'il m'arrive souvent de pester contre le fabricant qui m'a vendu une encre dite "de Chine" qui se dépigmente en deux ou trois mois!