lundi, novembre 22, 2010

BD boum



Quelques images rapportées de mon passage à Paris et du festival de Blois.
J'ai visité l'expo Moebius à la Fondation Cartier. Je l'ai préférée à celle présentée, il y a quelques années, à l'Hotel de la Monnaie (expo Myazaki/Moebius). Les originaux y sont généreusement et astucieusement présentés.
La confrontation chronologique des images montre l'évolution technique fulgurante de Giraud.
Les multiples facettes de ses recherches et réalisations y sont aussi présentées.
J'ai été étonné de voir la taille (minuscule) du carnet dans lequel évoluent certaines aventures du redoutable Major Grubert!

Une autre expo vue (et à ne pas rater), celle d'Emmanuel Guibert à Blois. J'y ai découvert tout son appétit graphique et thématique. Au delà des prouesses techniques. La façon dont il utilise la matière picturale pour y façonner ses histoires et ses personnages. Sans répétition, il semble à chaque histoire abordée, rechercher le langage visuel adéquat.
wow

Aucun commentaire: