lundi, mars 17, 2008

Impression




Hé oui, j'ai décidé de ne rien vous épargner. Héhéhé.
Ces photos sont prises chez PPO Graphic, lors de l'impression de ma BD.
Puisque depuis 2 ans je vous montre l'évolution, au jour le jour (ou presque) de mon travail, je trouvai intéressant de dévoiler un peu les "coulisses" de la fabrication de l'objet BD.
La délicatesse des pinceaux fait place au rythme martelé des puissantes rotatives me direz-vous d'un air cabotin. Certes, mais pas seulement. Le calage des couleurs est un subtile exercice d'ajustement et d'équilibre, contrôlé par l'imprimeur (et l'auteur quand il est là). Un tableau électronique sert à doser, par bandes verticales, le détail et la globalité chromatique des immenses feuilles. Les grandes pages bleues sur la première photo sont les 4 plaques (cyan, magenta, jaune, et noire) qui décomposent les couleurs primaires.
Le tirage est un moment vraiment passionnant et crucial (si c'est raté, c'est tout le travail de l'auteur qui en pâti) et j'encouragerai tous les dessinateurs à y participer.
Un grand merci à Bernard, le responsable de l'atelier chez PPO pour ces photos et à Christian qui "conduisait", avec un oeil de lynx, l'impression!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh !! C'est très impressionnant ces grandes feuilles sortant des rotatives, ça doit être un grand moment pour toi, et merci de nous faire partager l'envers du décors !
A bientôt,

Clem