jeudi, juin 29, 2006

Pacte des Marchombres/ L'ours élastique/ 1


Comme j'en avais parlé, voici la première partie d'un petit making-of autour d'un élément fort de la couverture du tome 1 du "Pacte des Marchombres" de Pierre Bottero.
Il s'agit d'une créature dont j'ai particulièrement apprécié la sauvagerie lors de la lecture du roman : L'ours élastique.
Je vais décomposer cette présentation en trois étapes : recherches du perso/mise en scène/définitif.
Ici ce sont les premiers crayonnés qui m'ont permis de construire le personnage, de le trouver, de lui donner son identité, son charisme...
Une petite précision afin de rappeller qu'un illustrateur lit toujours le roman dont il doit faire la couverture AVANT de faire le moindre petit crayonné. En effet, la couverture doit être le reflet de ce que le lecteur trouvera dans le roman. Ce reflet de l'écriture par l'image se fait par le biais d'une sorte de synthèse de certains éléments forts issus du roman. La sensibilité de l'illustrateur est bien entendu un élément primordial qui déterminera la force et la réussite de cette synthèse. Parfois peu d'éléments sont nécessaires, parfois plusieurs. Il faut que tout se tienne pour créer une véritable mise en scène capable de traduire l'esprit du roman.
Cette petite présentation est exclusive et je remercie chaleureusement Pierre ainsi que les éditions Rageot qui m'ont gentiment autorisé à vous montrer ces images presque quatre mois avant la sortie du livre!
Voilà ce que l'appelle du scoooooop!
;D

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je me régale à lire tes textes. ils dégagent bcp de choses et surtout une grande maitrise. Bravo.Pour atteindre le succès, on dit souvent qu'il faut se contenter de faire ce que nous savons bien faire et laisser les autres faire le reste. Alors continues à écrire, je me contenterais de découvrir tes BD.

Anonyme a dit…

au fait c'était france

JL Thouard a dit…

Hello France,
Merci!
toi aussi tu as du style, je t'avais tout de suite reconnu!
La bise

Anonyme a dit…

Hello Jean Louis,
Personnellement je passe beaucoup trop de temps au bistrot ces temps-ci (!) pour qu'il me reste du temps pour aller surfer sur ton blog, mais l'idée d'un making of me paraît particulièrement intéressante. Déjà que c'est ce que je préfère sur les DVD...
Biz

Anonyme a dit…

Vous avez bien de la chance d'avoir pu lire le pacte des marchombres avant tout le monde !! C'est pas juste ...... Vivement que nous pauvre lecteur, puissions le découvrir !! Avec vos illustrations bien sûr ! lol

Anonyme a dit…

Je suis super content que vous réalisiez les couvertures des autres livres de cette série, je ne sais pas comment marche ces choses là, mais le Pacte des Marchombres aurait très bien pu avoir un autre illustrateur...
Personnelement, j'avoue que ce sont vos dessins (c'est un peu bête c'est vrai) qui m'ont donner envie de lire le premier tome de La Quête d'Ewilan il y à plusieures années de cela, alors que je n'en avais jamais entendu parler. Si vous n'aviez pas illustré ces livres je ne les aurait jamais découvert, vu que je les ai absolument adorés, je vous remercie beaucoup !