lundi, juin 19, 2006

Arthur-planche 1


La planche 1 pour "la Légende du roi Arthur" est terminée . Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais je trouvai judicieux de montrer les 3 étapes de création. Le premier découpage, la mise au propre puis en couleurs. Parfois les gens pensent que, pour une BD, on fait les dessins en premier puis on rajoute des textes par-dessus... Je tiens à préciser que, sauf à titre expérimental, le scénario est toujours écrit avant que la première case ait été dessinée!
Et ce pour des raisons évidentes de construction narrative, de cohérence et de format spécifique à la BD (46 planches ou plus, ou moins, selon ce qui est prévu).
Je tiens à remercier Pierre-Yves, l'éditeur chez Nathan, qui m'a autorisé à montrer la planche avant sa publication.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et moi je trouve ça très intéressant.C'est vrai qu'on a souvent tendance à croire que la BD et même le cinéma sont faciles au niveau de la construction...pas du tout!Le montage et la mise en page sont des technique difficiles et très respectable.
Alors je trouve que ton idée était bonne.c'est toujours enrichissant de voir les étapes du travail des autres.

Anonyme a dit…

idem !
C'est passionant d'avoir un aperçu des coulisses. Cela permet souvent de mieux comprendre le travail de l'artiste. On ne se rend parfois pas suffisament compte de tout ce qui e cache derrière une planche terminée !